Dépôts électroniques (HRF2/CWR)¶
Le Sage vous permet d’exporter tout ou partie de votre catalogue, soit pour le déposer auprès d’une SPRD soit pour transmettre des informations à vos partenaires (sous-éditeurs principalement).
Pour déposer auprès d’une SPRD il est impératif d’utiliser :
- le format HRF2 pour la SACEM
- le format CWR pour toutes les autres
Note
La SACEM peut prendre en charge les fichiers CWR, sous certaines conditions, sous réserve que le fichier contienne le code du contrat général qu’elle aura assigné au catalogue. Elle convertira ensuite le fichier CWR en HRF2 pour effectuer l’import. Autant générer directement un fichier HRF2.
Dépôts SACEM / HRF2¶
Historiquement, Le Sage proposait une base de données séparée pour les œuvres en attente de dépôt. Depuis la version 9, cette façon de faire est obsolète et vous êtes invité(e)s à utiliser le nouveau système, plus simple et qui vous permet l’usage d’outil comme l’Atelier de réparation de catalogues.
Le principe d’un dépôt HRF2 est le suivant :
- constitution d’un groupe d’œuvres à déposer,
- association de contrats aux éditeurs originaux contrôlés présents dans le groupe
- simulation de l’export pour que Le Sage vérifie la conformité des données avec les attentes de la SACEM
- export des données au format HRF2
- transmission de ce fichier à la SACEM
- en cas de rejets, import de ces rejets dans Le Sage, retraitement des erreurs et création d’un nouveau fichier de dépôt
- réintégration du fichier HRF2 retourné par la SACEM pour associer les COCV assignés aux œuvres
Notes¶
- la SACEM ne reconnaît pas le rôle d’administrateur. Elle le remplace par la notion d’éditeur substitué (ES) avec une contrainte majeure : un ES ne peut posséder ni collecter des droits. Ses taux owned/collectible doivent être à zéro.